Contact : 06.34.27.51.25                           luniversdeceline@hotmail.com

Le Référentiel de Naissance est un thème natal qui se calcule à partir de la date de naissance.

Il utilise les archétypes contenus dans les arcanes du Tarot de Marseille qui s’inscrivent dans 14 maisons et se présente sous la forme d’une croix à 8 branches composée de 14 arcanes (13 arcanes majeurs et 1 arcane mineur). 


 

Le Tarot de Marseille est un outil séculaire de connaissance de soi qui permet de faire vivre les archétypes du tarot dans l’expérience de chacun. Chaque arcane, que l’on appelle aussi « lame » (l’âme), vit en nous et nous pouvons la contacter de l’intérieur.


 

Dans l’étude d’un Référentiel, les lames du Tarot sont considérées dans une perspective

évolutive, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise carte, elles ont toutes un pôle « ombre » et un pôle « lumière ».

 

Qui a créé le Référentiel de Naissance ?

Georges Colleuil a créé le Référentiel de Naissance dans les années 1980.

Georges Colleuil est un écrivain, philosophe et thérapeute français qui a créé différents outils de développement personnel et qui a beaucoup écrit sur la fonction thérapeutique des symboles. Il a notamment créé le Tarot de Marrakech, qui peut être utilisé lors des séances de Référentiel de Naissance comme variante du Tarot de Marseille.


 

Comment fonctionne une séance de Référentiel de Naissance ?

A travers les lames disposées devant lui, le consultant peut se regarder dans un miroir : Chaque arcane symbolise un domaine de notre vie : nos ressources, nos défis, notre mission de vie, notre quête

La totalité de notre Référentiel est le reflet de notre être intérieur.

les arcanes lui parlent de sa vie, de ses expériences. Le Référentiel met en lumière nos qualités, nos parts d’ombre, nos envies et nos projets.

 

Il nous montre sur quoi nous appuyer. Il peut nous parler de nos ancêtres ou d’expériences oubliées enfuies dans notre inconscient.

Il nous permet de faire le point. De par la puissance des symboles qu’il véhicule, le Tarot de Marseille offre un espace de projection illimité à celui qui le consulte.

 

Quelle est la particularité de cette méthode ?

La méthode du Référentiel de Naissance est basée sur le questionnement et le dialogue. Je ne lit pas le Référentiel du consultant : Je l’accompagne dans la découverte de son Référentiel. Le Tarot va questionner le consultant et lui demander de trouver en lui ses propres réponses.

 

Les arcanes vont lui indiquer des pistes. Le Référentiel permet ainsi à celui le consulte de retrouver son pouvoir et de reprendre les rênes de sa vie : lui seul connait son chemin, le Tarot va simplement l’aider à le (re)découvrir.

.